AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sylvie4345


Ce roman est une très belle nouvelle qui vous enchante et vous transporte en Afrique du Sud au coeur de la ville du Cap où nous rencontrons notre héro Constantin surnommé Stan. Stan est un personnage simple et un peu fragile et il revient dans sa ville natale après plusieurs années passées en Angleterre. IL s'installe avec sa compagne au caractère très différent. Elle est actrice et joue dans un troupe de théâtre et Stan se cherche un emploi. Voilà pour la situation et le cadre. Là démarre une merveilleuse histoire qui va s'étirer tout au long de ce roman avec plusieurs rebondissements.
Stan apprend que son meilleur ami d'enfance Mark, gardien du zoo, la Maison du Lion, a été grièvement blessé par le lion dont il avait la garde et qu'il se trouve entre la vie et la mort. Ce zoo est très spécial car il abrite un couple de lions, les derniers de leur espèce et en voie de disparition. Ce sont des lions du Cap avec une crinière très noire (cf la couverture du livre représente ce lion, dessin de Rembrandt). Suite à cette attaque le lion est abattu et il reste la lionne Sekhmet. Stan va devenir son gardien à son tour. Tout va s'enchainer: la maman de Mark va appeler Stan et il va être confronté à son passé car un événement tragique a séparé les deux amis d'enfance. Ce roman vous emmène aux côtés de Stan, en démêlé avec sa compagne et ses soucis de couple, la mère de Mark et tout le passé enfoui qui va ressurgir, son emploi de gardien et l'approche de la lionne dernière de son espèce et tout l'environnement social de ce pays avec ses factures et la construction de la barrière du Cap, sans oublier les défenseurs des animaux pour leur rendre la liberté.
D'une magnifique écriture légère et poétique, on voyage dans cette ville du Cap haute en couleurs, chaleureuse et colorée avec des descriptions de paysage à couper le souffle et on suit comme un conte enchanteur notre héro. Et puis surtout et par dessus tout l'histoire avec la lionne nous tient en haleine : on sent sa présence, sa force et sa puissance et comme un enfant embarqué dans un conte on se surprend à espérer que Stan puisse l'approcher, la caresser et la protéger et peut-être même être son ami. Je ne dévoile rien d'autre de ce livre enchanteur que j'ai adoré...j'ai pris mon temps et voyager jusqu'en Afrique avec Stan et le lion. L'histoire est magique, c'est une très belle histoire d'amour, de courage et qui finit merveilleusement bien. Quel délice et quel plaisir!
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}