Critique de VIVI29

Premier roman pour Pénélope Rose et je dois dire que j'ai beaucoup aimé sa plume, fluide, poétique et maîtrisée. Quant aux personnages, je suis aussi épatée par le travail réalisé sur leur psychologie, par toutes les émotions qu'ils dégagent.

Valse fauve est un roman en 3 temps, puisque le roman est ainsi découpé et écrit à la première personne du singulier. Rose en est la narratrice.

Pénélope Rose nous raconte l'histoire de Rose, jeune femme un peu rebelle de 19 ans, qui ne veut pas rentrer dans la norme qui est à l'époque d'être une cocotte, c'est à dire une femme à marier, parce que c'est la seule chose qu'une femme sait faire. Non, Rose envisage plutôt de se marier parce que ça sera pratique, ça rassurera son père, elle emmènera son mari dans sa ferme du Sud, et comme il en aura marre, il partira et elle sera ainsi tranquille. Mais c'était sans compter sur sa rencontre avec André alias le « Petit Vannier » qui va bouleverser tous ses projets.

On est ici dans la tourmente d'une guerre sans nom, durant le temps suspendu de ceux qui ne sont pas sur la ligne de front. J'ai trouvé que cet aspect de l'intrigue rajoutait du piquant à la lecture car on cherche chaque petit indice qui va nous conforter (ou pas) sur la période de l'histoire à laquelle on pense. Car ici il y a d'un côté les Insurgés et de l'autre les Salauds.

Rose est une jeune femme pleine de rêves, attachante, combative et courageuse, qui va se retrouver épouse et mère au même moment dans un parcours hors du commun puisque André va rejoindre les Insurgés et abandonner Rose et Michèle dans la tourmente de cette guerre. Cette enfant, elle va alors la protéger corps et âme, contre vents et marées. Elle va tout faire pour que Michèle souffre le moins possible de l'absence de son père et ne doute jamais de son retour. Et des combats, elle va en mener…

J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce roman d'émancipation, d'Amour et de résistance dont le récit est très prenant et la fin pleine de surprise. Un roman de la rentrée littéraire à découvrir !