Critique de MenInBooks

Un univers, émergeant de faits macabres, mais qui s'ouvre doucement à nous en même temps que l'officier de police s'y laisse immerger. Et non, "Echange de pouvoir" n'est pas basé que sur le BDSM. Il comporte une enquête policière qui amène nos personnages à s'interroger. Je dirais qu'à l'image de mes lectures préférées touchant à ce thème, ce roman est équilibré, pour ne pas dire savamment dosé.

L'histoire est elle-même partagée entre le coté policier, l'acceptation d'être soi et de ses désirs, le fait de vivre tout ça, et le regard porté par l'entourage. N'oublions pas qu'une enquête est en cours concernant des faits atroces. Il y a un sentiment d'impuissance qui enrage les policiers chargés de régler cette affaire. Les personnages sont brillants. Bien sûr qu'ils sont intelligents mais j'aime le fait que pas un ne ressemble à l'autre. Chacun a son propre caractère bien défini, ce qui me donne un sentiment de complémentarité face à leur interactions.

le personnage qui nous narre l'histoire n'est autre que l'inspecteur de Grassi. Gavin. Il est issu d'une famille de policier et est destiné à cette carrière depuis tout petit. Il doit supporter beaucoup de pression de la part de sa famille qui, voulant son bonheur, aimerait le voir avec des enfants. Mais aussi de la part de son épouse qui cherche à travers lui les honneurs. Et de ce secret, si bien enfoui au fond de lui, et dont il ne veut révéler la nature à personne. Sa rencontre avec le Dr. Haverson va changer tout cela. Ben Haverson est un consultant sur l'affaire que traite Gavin. C'est aussi un Dom.

Un plus quant à cette lecture, pour moi, a été la manière de traiter le temps. Dans les premiers chapitres, le temps s'écoule très rapidement mais, paradoxalement, lorsque Gavin rencontre Ben, le temps qui passe dans la tête de notre narrateur nous semble plus long. Je pense que c'est dû au cheminement des pensées du personnage. Alors d'accord la relation des deux hommes évolue très vite mais le mécanisme de réflexion de la part de Gavin est très intense. Ce qui finit par nous rendre le temps écoulé plus long que ce qu'il n'est. Ne passons pas non plus à côté du fait que l'auteur ne soit pas entrée plus que nécessaire dans des détails gores. J'apprécie cela : savoir, lire en peu de mot une horreur que j'aurais eu beaucoup plus de mal à gérer en plusieurs pages.

Ce qu'il faut en retenir est que ce livre mérite d'être lu. Je l'ai apprécié et y reviendrais probablement mais au delà de ça, le thème abordé l'y est d'une manière ingénieuse. Manon
Lien : http://meninbooks.eklablog.c..