Critique de Lesplumesensorceleuses

Captive de sang était à peine sorti que je l'achetais lors d'un salon du livre. J'avais envie de fantastique, de vampires. J'ai repoussé sa lecture pendant près de trois mois pour diverses raisons, mais ayant promis à l'auteur de le lire rapidement, je l'ai finalement sorti de ma PAL en octobre. Verdict : j'ai beaucoup aimé cette histoire.

Sénaé est une jeune femme, une orpheline qui peine à s'attacher aux gens, conséquence de son abandon étant bébé. Son univers bascule dès les premières pages lorsqu'elle se fait attaquer. Enlevée, elle découvre une communauté étrange. Au départ, j'ai eu du mal avec son absence de réaction, elle était trop stoïque à mon goût. Puis, peu à peu, elle passe à l'action, fait étalage de son caractère enflammé et j'ai adoré ce côté plus combatif. Elle n'hésite pas à se mettre en danger pour sauver autrui, à dire ce qu'elle pense. En fin de compte, c'est une héroïne comme on les aime.

Victor, vampire de nature, est froid, sans réaction. On a toutefois accès à ses pensées et derrière ses impressions impassibles, il n'est pas aussi de glace qu'il le laisse penser. Tout d'abord, il est exaspéré par le comportement de sa captive, puis, peu à peu, il se rend compte que cette tension est due à une attirance physique. J'ai adoré son personnage, toujours là pour les siens, complètement largué quand il s'agit de comprendre Sénaé.

La relation amoureuse entre ces deux personnages, c'est ce qui me faisait peur. J'avais vu plusieurs retours disant que les lecteurs n'en avaient pas eu assez et prétendaient qu'il aurait été bienvenu de rallonger la fin. En ce qui me concerne, je n'ai pas du tout eu ce ressenti. Pour moi, c'était bien dosé, ça s'arrête même au bon moment. le livre tourne avant tout autour des diverses intrigues, accentuer la romance n'aurait pas été judicieux à mon sens. On a suffisamment de passages au fil de la lecture pour la rendre crédible, addictive. Pour moi, c'était parfait, ni trop, ni pas assez. J'ai d'ailleurs apprécié le rythme. Et puis, j'ai vraiment adoré les échanges entre les deux. Ils font sans cesse fausse route sur les intentions de l'autre.

Ce n'est pas le seul point que j'ai aimé : l'histoire, ou plutôt devrais-je employer le pluriel. Dans Captive de sang, vous ne vous ennuyez pas. On part sur des enlèvements, des expériences morbides, tout était super bien ficelé. En parallèle, on suit Sénaé lors de sa captivité pour finalement de plus en plus s'interroger sur ses origines. Des surprises, en veux-tu en voilà. J'ai trouvé le livre très passionnant et pourtant j'étais sceptique au début : j'ai trouvé les motivations de certains personnages assez « légères », la réaction de son amie Amandine face à son départ soudain très insuffisante. Au final, ces petits défauts (les seuls) sont vite oubliés car derrière, préparez-vous à lire une histoire extra, avec un riche vocabulaire et une plume exquise.

Pour faire bref, si vous voulez une histoire de vampires originale, Captive de sang saura vous satisfaire.
Lien : https://lesplumesensorceleus..