Critique de lisa_n_books

Dès leur rencontre, Ruth a avoué ses secrets à Joseph. Pour "lui avoir ouvert ces archives de sa souffrance", il l'en a aimé davantage. Mais lorsque ce jeune couple de new-yorkais emménage ensemble, le silence autour de l'anorexie de la jeune femme va prendre toute la place.
Joseph prend l'habitude d'examiner furtivement les restes des repas de Ruth, lit son journal intime, passe ses matinées à la bibliothèque à lire des ouvrages sur les troubles alimentaires... au lieu d'aborder le sujet directement avec elle.
Quant à son obsession pour la maladie de sa compagne : fantasme masculin de la femme en détresse ou reflet de ses propres failles. Car lorsqu'il était adolescent, il n'avait rien décelé du mal-être de sa soeur...

La pomme d'Ève fait partie de ces livres que l'ont laisse mûrir sur les étagères (parfois pendant plusieurs années) de nos bibliothèques et que l'on déloge à la faveur d'une vaine tentative pour diminuer le nombre de livres (toujours croissant) en attente de lecture!
Et il fait également des bonnes surprises de ces lectures toujours remises à plus tard! Je recommande pour :
Son incipit des plus originaux : " La première chose que fait Carol Simon lorsqu'elle entre dans une pièce, c'est arroser les plantes. Peu importe chez qui elle se trouve, elle fait le tour des pots de fleurs en y enfonçant le doigt et, s'ils sont trop secs, elle découvre vite le chemin de la cuisine et revient avec un verre d'eau. Elle est comme un animal qui marque son territoire."
Pour ses personnages étoffés, à la psychologie finement développée.

" Ruth avait dit un jour en plaisantant que la pomme d'Adam était restée coincée dans sa gorge, mais qu'Ève avait évité d'avaler et qu'elle n'aurait donc jamais dû être chassée du paradis."