Critique de palamede

Henry Poincaré, commissaire à Interpol et arrière-petit-fils du célèbre scientifique, enquête sur la mort de James Fenster, mathématicien génial victime d'un attentat à Amsterdam.

Poincaré se concentre sur les travaux de Fenster qui semblent être la cause de son assassinat. Mais au cours de son enquête, il va devoir faire face à un problème qui le touche directement : un criminel de guerre de l'ex-Yougoslavie menace de tuer sa famille. le pire est à venir pour la femme et les enfants du policier.

Un compte à rebours est enclenché décomptant les jours qui précèdent la fin du monde ; des milliers de gens, adeptes d'une secte religieuse, attendent le retour de Dieu. Les plus extrémistes perpétuent des attentats-suicides pour accélérer le salut des âmes. C'est dans ce contexte que Poincaré rencontre les alter-mondialistes opposés au sommet auquel devait assister Fenster avant de mourir.

Désormais la vie de Poincaré est une lutte contre le chaos qui menace d'anéantir non seulement sa famille et lui-même mais aussi le reste du monde.

La Théorie du Chaos nous plonge dans un univers où certains pensent que la rationalité scientifique peut s'appliquer à toutes choses. Mais Léonard Rosen prouve, avec ce roman, que les humains échappent à toute modélisation mathématique. Les tentatives de les y enfermer ne peuvent être que génératrices de chaos.

Un premier roman policier réussi pour le professeur à Harvard et à Bentley qui y introduit les mathématiques et les thèmes aussi divers que l'alter-mondialisme, les sectes religieuses, les attentats-suicides et les criminels de guerre avec beaucoup d'habilité. Et ce qui ne gâte rien, ses personnages sont convaincants, à commencer par le commissaire Henri Poincaré.

Challenge MULTI-DÉFIS 2021