Critique de cmeert

Un livre acheté un peu par hasard chez Pêle-Mêle. La Bio lue récemment m'ayant laissé sur ma faim. Comme le nom de l'auteur l'indique, il est juif et la question de l'holocauste est centrale. Tout est centré sur des questions de personnalité. En fait une recherche de réponse à la question était-il fou ? Croyait-il en ses idées ? Etait-il sincère ?
Des pages et des pages sur la couille unique, rélle ou supposée, d'AH ! Egalement sur la mort de sa nièce : l'a-t-il butée ? s'est elle suicidée ? Bien sur ce soient des sujets intéressants, mais il s'étend en long et en large sur ces sujets …. Et bien d'autres. D'où la brique indigeste. Mais c'est le privilège d'un retraité de prendre des heures à entrer dans les détails d'un sujet.
J'ai néanmoins interrompu la lecture au chapitre traitant de Irvine : Ce personnage (que j'ai finalement identifié comme un négationniste) est introduit sans une explication liminaire. Pour être laminé de critiques (sans doute justifiées). Ma lassitude a été exaspérée par cette obsession victimaire de la Shoah. Dans la problématique de Hitler, je repense à le Pen qui a dit (mal lui en prit) que les chambres à gaz étaient un détail de la guerre 39/45. Bien sur ce n'était pas un détail, mais AH n'a pas poursuivi que les Juifs (les slaves, les polonais, les russes, … n'ont pas été gâtés !) et ses méfaits sont beaucoup pus étandus : eugénisme, etc… Et le titre du Livre « Pourquoi Hiltler ? » laissait supposer une couverture beaucoup plus large du sujet.