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Critique de lhasjean


Chef-d'oeuvre de la peinture du XVIIe siècle, « le massacre des innocents » de Nicolas Poussin reste une toile multi admirée et commentée. Rarement un artiste a exprimé la douleur d'une mère avec une pareille force. Il s'agit bien sûr d'un sujet tiré de l'évangile de Saint Matthieu et qui relate de quelle manière le roi Hérode a fait exécuter les enfants mâles de Bethléem, afin de s'assurer de la disparition du bébé, futur monarque, annoncé par les Rois Mages. Si le peintre s'est attaché à imaginer un cadre antique, le thème de son tableau demeure universel et renvoie au drame de toutes ces mamans qui perdent leur enfant dans la violence, en Europe ou ailleurs. Si une partie du livre décrit le tableau, d'autres chapitres le replacent dans son contexte, racontent les étapes successives de sa restauration et parlent de son influence sur les artistes qui ont précédé sa réalisation. Ce n'est pas un secret non plus de confier que cet ouvrage sert actuellement de catalogue à la magnifique exposition qui se déroule jusqu'au 7 janvier 2018 au château de Chantilly et qui oppose le travail de Poussin à celui de Picasso, Bacon et quelques autres. L'opportunité de prouver qu'il existe un véritable pont entre les générations et que le passé sert souvent d'écho aux compositions contemporaines. Il est d'ailleurs extrêmement intéressant de constater à quel point des représentations de ce thème biblique existaient avant le siècle des Lumières et comment cette oeuvre a ensuite été détournée par les créateurs qui se sont succédé.
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