Critique de Stelphique

Ce que j'ai ressenti:

Je tenais à commencer l'année, en vous présentant un livre qui a une vraie richesse d'empouvoirement. Un livre magique. Parce que commencer l'année avec ce genre de motivation, c'est planter les graines pour une année fructueuse de bienveillance et d'entraide. C'est se donner les moyens de voir que c'est possible, que poursuivre ses rêves mènent à des réussites extraordinaires, que les efforts des unes seront le chemin des autres, qu'il est salvateur de constater les prouesses de nos Soeurs. Elles sont d'ailleurs, des féministes de l'Europe de l'Est, mais elles ont fait bouger les mentalités à l'échelle internationale. Ce livre rassemble les Désobéissantes, des portraits de femmes roumaines, qui par leur seule volonté, ont accompli des exploits remarquables.

« Qui a mis il faut dans votre vie? Faites en sorte d'être vous-même. »

C'est vrai, au départ, elles ont désobéit. Elles ont désobéit à la bienséance, à la société, aux hommes, à une communauté, à un gouvernement, à une politique…Elles sont sorties d'un système de pensées qui les oppressaient, qui les niaient, qui les contraignaient, qui les empêchaient…Qu'elles soient dans l'opulence ou dans la pauvreté, elles ont combattu le patriarcat, les préjugés, le temps qui passe, l'obscurantisme…Toutes les femmes de ce livre sont formidables! Chacune dans leurs domaines, que ce soit dans l'Art, le Sport, l'Education, la Culture, la Santé, elles ont prouvaient que leurs revendications étaient justes. Elles ont changé l'Histoire, les mentalités, l'avenir…Elles incarnent les chemins multiples et de traverse vers la Liberté…

Ce recueil illustré est une merveille. le plus triste, finalement, c'est que je ne connaissais aucune de ces femmes, c'est pour cela que j'aime autant la ligne éditoriale de Belleville editions, parce qu'ils s'engagent avec le choix de leurs parutions à mettre en lumière, des voix du monde, pour une meilleure compréhension et une plus belle harmonie au sein de nos relations. Aujourd'hui, je vais apprendre par coeur, les noms des Reines de ce recueil, relire leurs biographies et aller chercher plus loin toutes leurs actions militantes pour m'en inspirer. J'ai adoré toutes ces fenêtres ouvertes, les épisodes significatifs de leurs résistances, leurs brillantes victoires. Pour la vague de bonnes ondes, pour l'exemple du dépassement de soi, pour la sororité, je déclare, haut et fort, mon premier coup de coeur de l'année!
Lien : https://fairystelphique.word..