Critique de Lire-une-passion

Pour tout vous avouer, si j'ai acheté ce livre, c'est uniquement pour la couverture. Je n'ai absolument pas lu le résumé avant de le commencer. Donc j'y allais totalement à l'aveugle, et je dois dire que j'ai adoré cette lecture ! J'ai été prise dedans dès les premières pages. Il faut dire aussi que des histoires sur des pirates ou bateaux, il y en a peu, et que j'adore ça. Alors je suis vraiment ravie d'avoir pu lire ce roman.

Lorsqu'un trois-mâts fait son arrivée dans la cité Portuaire de Trède, la vie des habitants, mais surtout celle de Thibault, va changer. Il va faire la rencontre d'Alastar, qui mène sa vie avec un seul objectif : retrouver le trésor caché d'un cruel pirate, sous forme de codes cachés. Dès lors, leurs destins sont liés et les voilà partis sur les traces de ce pirate sanguinaire et très intelligent.

Comme dit plus haut, j'ai aimé dès les premières pages, et à partir de là, j'ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman. L'intrigue est très bien menée et nous, lecteurs, sommes aussi curieux que Thibault de trouver ce fameux trésor, même si cette route vers la richesse sera semée d'embûches et de désagréments. Durant sa quête, le jeune homme va faire la rencontre d'Azénor, qui ne le laisse pas indifférent. Malheureusement, son coeur est déjà pris, par un homme qui aime plus la mer qu'une vie de famille bien posée.

La relation qui s'installe entre Alazar et Thibault se fait petit à petit. Si au départ, Alazar ne veut pas partager ses découvertes avec le petit, il se rendra vite compte, que, sans lui, sa quête sera vouée à l'échec. Et Thibault, lui, fait preuve de beaucoup de maturité et d'intelligence, qui le fera monter dans l'estime du plus âgé. Leur relation est tissée sous forme de confiance, comme un père à son fils. Les liens qui se créent au fur et à mesure du livre sont beaux, simples et font vraiment du bien. Quant à Azénor, il est vrai qu'on la voit peu, mais le peu où elle apparaît, elle montre un caractère fort et déterminé. Elle, ce qu'elle veut, c'est qu'Alazar arrête de voyager en mer et qu'il comprenne par lui-même qu'une personne est prête à vivre sa vie avec lui, riche ou pauvre.

En parallèle de ces trois personnages, nous avons Méomyr, le dirigeant par excellence. Très sûr de lui, radin et égoïste, il ne voit que l'argent qu'il ramène dans ses poches grâce à la pêche de ses habitants. Mais ces derniers commencent à se rebeller, quand ils constatent vite qu'ils ont du mal à survivre, que leur pêche ne leur ramène pas l'argent qu'ils espéraient. Bizarrement, j'ai beaucoup apprécié ce personnage. Il est vrai qu'il est le pire de tous, mais il reste sur ses positions, ne s'affaiblit pas et n'a aucune pitié devant ses hommes qui deviennent pauvres. Ça peut paraître paradoxal ce que je dis, mais... j'aime quand un méchant reste tel qu'il est et qu'il ne change pas devant la pauvreté et la tristesse des autres.

Quant à l'intrigue, comme dit plus haut, elle m'a tenue en haleine de bout en bout, même s'il est vrai que j'ai préféré la première partie, qui ne m'a pas laissé souffler un seul instant. La seconde, j'ai trouvé quelques temps longs, mais ça ne m'a pas empêcher pour autant d'apprécier cette quête qui prend une tournure attendue et inattendue à la fois. Oui car certains événements sont prévisibles, tandis que d'autres, l'auteur réussit à surprendre.

Et pour finir, j'ai totalement adhéré à la plume de l'auteur, qui m'a donné envie de tenter d'autres de ses romans. Moi qui ne connais pas forcément bien le monde marin, j'ai appris pas mal de choses et ça me donne encore plus envie de lire des livres de ce genre !

En résumé, un roman qui m'a beaucoup plu. Certes, il me reste encore des questions sans réponse, mais il n'en est pas moins que j'ai pris énormément de plaisir à découvrir cet ouvrage ! La relation entre Thibault et Alazar m'a beaucoup touchée. Elle se fait progressivement, de même que la confiance, mais on prend plaisir à les découvrir peu à peu. Quant à la quête, elle est très intéressante, et je conseille vraiment ce roman à tout le monde ! En plus, la couverture est magnifique, que demander de plus ?

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..