Critique de TheWind

Elle s'appelait Sarah. le 16 juillet 1942, elle fut emmenée avec ses parents par des policiers français au Vélodrome d'hiver.

Elle s'appelle Julia. Elle est journaliste américaine, vit à Paris avec son époux et sa fille. Son patron lui demande d'écrire un article pour la commémoration de la rafle du Vel d'Hiv.

C'est un sujet bouleversant et l'histoire ne peut manquer de faire verser quelques larmes.
Tatiana de Rosnay aborde avec témérité et émotion un des épisodes les plus tragiques, les plus cruels de notre Histoire de France. Sans en faire trop, elle rappelle à chacun qu'il convient de ne pas se débarrasser du poids du passé , aussi tragique soit-il, aussi encombrant soit-il.
Cette histoire ne permet pas forcément de comprendre l'atrocité et encore moins de la justifier. Non, elle permet juste de se souvenir.

C'est une histoire de secret aussi. Comme il peut y en avoir dans toute famille.
La question de la révélation du secret est problématique. Doit-on le révéler au risque de pourrir la vie de ceux qui ne savaient rien, doit-on le révéler pour soulager -un peu- sa conscience ? Difficile à dire...

Tatiana Rosnay, à travers ce bouleversant roman, prend le parti du devoir de mémoire, du courage face à l'ignorance et de la volonté de demander pardon.

C'est un très beau roman. Je l'ai beaucoup aimé.