AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de fannyloursonne


J'ai longuement hésité à entamer ce livre car je connaissais déjà l'histoire étant donné que j'ai vu le film, qui soit dit en passant est magnifique, et je avais donc que l'histoire allait être difficile et durant cette période on a envie de douceur et de gaieté. Mais voilà je l'ai tout de même choisi dans ma bibliothèque et j'avoue que je l'ai dévoré car ce livre ne laisse pas indifférent…comment le pourrait-il ?
Ici nous sommes dans une double temporalité.
Paris juillet 1942, Sarah jeune juive de 11 ans et toute sa famille sont arrêtés par la police française au milieu de la nuit. Ils feront des nombreux malheureux raflés pour être emmenés au Vel d'Hiv. Sarah veut protéger son petit frère et lui dit de se cacher dans le placard qu'elle reviendra très vite le chercher.
Paris mai 2002, Julia journaliste américaine vivant en France depuis de nombreuses années avec son mari et sa fille de 11 ans, se voit charger de relater la commémoration des 60 ans de la rafle. Pour être sure de relater tous les enfants, de recherches en témoignages reçus des survivants, sa vie va croiser celle de Sarah et mettre à jour un terrible secret de famille. Elle mettra aussi à nu l'implication de la police française dans cette période sombre qui encore aujourd'hui reste une ignominie.
Rappelons que cette rafle a été décidé et orchestré par la police française et non par les Allemands et voici quelques chiffres qui m'ont touché :
13152 juifs raflés dont 4115 enfants, 2916 femmes et 1129 hommes.
J'ai été transporté par cette histoire triste, belle, touchante, poignante et pleine d'espoir malgré tout. Nous ne devons jamais oublié
Commenter  J’apprécie          61



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}