Critique de iz43

16 juillet 1942
Rafle du vel d'hiv. 13000 personnes sont arrêtées par la police française dont un tiers d'enfants avant d'être déportées dans des camps.
On suit le destin bouleversant d'une famille. Un couple, une petite fille de 10 ans et un petit garçon. Cherchant à protéger son frère, Sarah enferme celui ci dans un placard secret et emporte la clé sur elle. Sarah a promis de revenir. Cette promesse va la hanter toute sa vie.

Alternant avec l'histoire de Sarah, on suit l'histoire de Julia. Journaliste américaine, elle est mariée à un français Bertrand et a une fille Zoé. Elle doit couvrir les 60 ans de la rafle du Vel d'hiv pour un magazine.

Les deux histoires se rejoignent et Julia veut retrouver Sarah.

J'ai aimé le travail d'investigation de la journaliste qui se déplace sur les différents lieux.
Histoire douloureuse d'un pays en guerre, d'une période sombre qu'il est difficile de se représenter. L'occupation. Les résistants. le nazisme. Les collabos. Les dénonciations...

J'ai été bouleversée par l'histoire de Sarah. J'ai moins aimé les passages concernant la vie de Julia. j'ai trouvé que ça apportait encore de la noirceur au récit alors que l'histoire de Sarah est bien assez dramatique.