Critique de Passemoilelivre

Clarissa Katsef, écrivaine franco-anglaise se sépare de son mari François et emménage à Paris dans un logement moderne, situé dans une résidence pour artistes. Son loyer modéré est la contre-partie d'un engagement spécifique dont elle n'a pas perçu les contraintes qu'elle ne découvrira que petit à petit. le quartier a été reconstruit suite à des attentats destructeurs qui ont démoli la tour et elle prend du plaisir à pénétrer l'intimité de ses voisins du haut de son huitième étage et munie d'une paire de jumelles. Son ambition d'écrire un nouveau roman simultanément en anglais et en français, se heurte rapidement à une sensation de malaise inexpliqué dans un environnement hyper connecté imposé par « CASA » à ses locataires. Tous les ingrédients d'un roman à suspens s'agrègent progressivement pour faire prendre la mayonnaise. L'intelligence artificielle est le thème essentiel de cette narration : par une surveillance continue du quotidien de la vie des artistes dans leurs appartements, le docteur de Winter espère enrichir ses connaissances sur le fonctionnement de cerveaux créatifs pour créer des algorithmes capables de concurrencer l'humain. Cela pourrait permettre de créer des produits nouveaux, qui plaisent et rapportent beaucoup d'argent. le paradoxe palpable est que cet univers possible semble avoir été utilisé par l'auteure pour fabriquer son livre. En effet, pour écrire un roman qui se lira facilement et plaira au plus grand nombre de lecteurs, il faut utiliser des recettes qui sont de façon évidente mises en oeuvre. Un autre thème apparaît via la sexualité désincarnée pratiquée par François, qui pourrait être comprise comme une alternative au féminisme exacerbé qui flotte dans l'air du temps. Mais, ne boudons pas notre plaisir, cette histoire est très agréable à lire et elle est de celles qui peuvent contribuer à faire survivre le livre.