Critique de larepubliquedeslivres

J'avais eu un coup de coeur monumental pour Elle s'appelait Sarah. J'ai voulu découvrir un autre roman de l'auteur. Lorsque Netgalley a proposé ce titre en partenariat, je l'ai demandé car je n'avais pas entendu parler de ce livre.

Nous suivons donc Margaux, une quarantenaire chef d'orchestre qui décide d'organiser sa vie pour réunir ces ex.

Chaque partie de ce roman est consacré à un de ses Ex. Chacune aussi nous permet de voir une femme différente. Les hommes sont présentés par ordre chronologique, aussi on voit Margaux évoluer au fil des chapitres. Elle passe de la jeunesse à la féminité puis à la maternité et à la maturité. Chaque homme a contribué à construire cette femme et à en faire ce qu'elle est aujourd'hui.

L'héroïne a un fort caractère qui lui permet de survivre dans un métier où la plupart sont des hommes. Mais on peut avoir du mal avec son absence de fidélité.

J'ai eu aussi du mal à accepter qu'une jeune femme d'une vingtaine d'années puissent être amoureuse d'un homme qui a cinquante ans de plus qu'elle.

La plume de l'auteur nous permet d'entrer très rapidement dans son univers. On lit très rapidement ce roman, assez court je dois le reconnaitre. L'auteur fait aussi pas mal de référence à la musique classique, milieu dans lequel évolue l'héroïne.

En bref, la musique est le fil conducteur de cette histoire qui nous permet de voir évoluer cette jeune fille en mère qui voit ses centres d'intérêts évolués.