Critique de PhilippeCastellain

Le thème ‘'extraterrestres versus hommes préhistoriques'' n'est, pour des raisons évidentes, pas des plus courant. Difficile d'imaginer comment des êtres capables de voyager entre les planètes auraient pu être vaincus grâce aux subtilités du silex taillé.

Ce curieux texte, presque centenaire, raconte la lutte entre des hommes d'il y a huit mille ans et des créatures ne provenant, visiblement, pas de la terre. Comment y sont-ils arrivés ? Il reste obscur sur ce point. En tout cas, la nature des Xipéhuz est originale. Proche de l'animalité par leur apparence, sans capacité préhensile, ils n'en sont pas moins dotés d'intelligence, et compensent leur absence de toute technologie par leurs dons naturels. Doté d'un bon sens tactique, capables de s'adapter au fil du combat, ils sont en revanche dénués de sens stratégique, et se contentent de s'assurer un espace vital suffisant.

A l'inverse, l'homme comprend l'ampleur de la menace, et met en place une stratégie de long terme en décidant l'extermination des Xipéhuz, et en consentant pour cela à de lourds sacrifices immédiats. Il parvient à ses fins grâce à une union politique, et en se dotant d'un commandement unique. Certains aspects rappellent même la conquête du Mexique : à l'instar des Aztèques qui avaient calculé qu'ils pouvaient se permettre de perdre 25 000 hommes pour un Espagnol tué, nos ancêtres établissent un ratio de perte acceptable par Xipéhuz tué.

Le thème ‘'extraterrestres aux dons naturels vs technologie humaines'' est devenu depuis un classique de la science-fiction, pour ne pas dire un lieu commun. Mais le placer à l'époque préhistorique reste fort original.