Critique de mylena

Ce court récit sensé se passer en des temps préhistoriques décrit la première rencontre dans un texte littéraire de l'homme avec une créature de type inconnu. Cette créature n'est pas qualifiée d'extra-terrestre et la question de ses origines n'est pas l'objet du récit, mais elle est clairement décrite comme une forme de vie intelligente et non organique. Publié en 1887, il s'agit donc du premier texte de science-fiction francophone. le texte rapporte comment, après de premiers contacts peu engageants, un sage étudie ces créatures, comprend une part de leur fonctionnement, mesure le danger qu'elles représentent pour l'humanité, découvre leur point faible puis invente en tâtonnant le moyen d'en venir à bout. C'est bien construit, pas manichéen mais malgré la brièveté, je l'ai trouvé difficile à lire car si le récit est factuel, le ton est épique et a plutôt mal vieilli, donnant un petit côté suranné à l'ensemble. A découvrir par curiosité à plus d'un titre !