Critique de finitysend

Le court roman les Xipehuz .
Je commente ici ce court texte .
Quand je l'ai lu pour la première fois , j'étais époustouflé , car je l'ai placé dans son contexte et il m'a semblé jaillir du néant .
Un ovni en somme .
Publié en 1887, il a incontestablement quelque chose d'époustouflant et il est visionnaire du point de vue de l'histoire du genre .
Dans un lointain passé en Médie vraisemblablement , mais avant la naissance des grandes civilisations , l'homme devra triompher d'une forme de vie (jaillie de nulle part) à base de cristaux pour survivre .
Le récit rappelle le style antique et fait par exemple penser à des textes comme l'Anabase par exemple ...
Le ton est épique et phrases sont séduisantes .
Il y a comme une grandiose retenue dans ces pages .
Le récit est très factuel , qui sont les Xipehuz ? Que sont-ils ? Comment les vaincre ?
C'est à mon humble avis le premier réel récit de science-fiction francophone .
Il fait honneur au genre car il est tragiquement réussi et sa conclusion est éthique autant que dramatique .
Si vous avez un quart de millième d'intérêt pour la science-fiction , lisez ce texte en ligne !
C'est le grand ancêtre très honorable du genre , versant francophone .
Il ferait un film fabuleux et cet univers rappelle celui ultérieur de la guerre des règnes , où l'auteur mobilisera également une forme de vie d'essence minérale.