Critique de 5Arabella

Un des premiers textes préhistoriques de J.-H. Rosny aîné, publié en 1897. Il s'agit d'une courte nouvelle dont l'action se situe à une date indéterminée « Aux temps où les hommes vivaient sur les lacs, dans les cavernes, et les habitations souterraines. La jeune Egypte ne bégayait pas encore ses hiéroglyphes. ».

Nous sommes dans une tribu dans laquelle les filles ne sont que des possessions des hommes, achetées et vendues. Une de ces filles, Nomaï, se révolte, elle ne veut pas appartenir à l'homme à qui sont père veut la vendre. Elle pousse un jeune homme, Amreh à se débarrasser de la brute épaisse par tous les moyens pour pouvoir former un couple avec lui.

Une histoire d'amour et de meurtre dans la préhistoire, c'est assez inédit, d'autant plus que la jeune fille est l'élément moteur dans l'histoire. C'est sympathique et plaisant, même si la faible longueur de texte ne lui permet pas d'être autre chose qu'une curiosité.