Critique de Wyoming

Ce livre présente la plupart des ponts du monde en proposant un voyage qui permet d'enjamber le plus modeste ru de l'époque romaine, des fleuves immenses, des bras de mer, des lacs, des gorges profondes avec un commentaire de leur photographie pour chacun d'eux .

Ce commentaire précise l'époque de leur construction, leurs dimensions, leur finalité et même leur reconversion pour les plus anciens.

On commence par l'époque antique et médiévale et ce sont les chefs d'oeuvre des concepteurs romains qui restent les plus éblouissants. Puis, on découvre les premiers ponts modernes aux XVIe et XVIIe siècles. Ensuite, les photographies exposent tous les ponts, siècle par siècle, en terminant par ceux qui ont déjà été réalisés au début du XXIe.

L'ensemble des prises de vues est très esthétique, mettant bien en valeur les perspectives des ouvrages, les exploits techniques ayant permis leur construction, les environnements qu'ils s'agisse de mégapoles, de petites cités du Moyen Age, ou encore de la nature, particulièrement en Asie.

C'est un beau livre traçant un chemin non définitif parmi tous ces ouvrages d'art qui font de ces ponts les plus beaux du monde.