Critique de Torellion

Léo est un petit garçon vivant avec sa Grandma. Tous les soirs, ils regardent l'album de photos souvenirs de celle-ci. C'était une très grande architecte. Grandma promet à Léo de lui construire une grande maison rien que pour lui. Mais malheureusement la grand-mère disparaît avant d'avoir pu concrétiser le rêve de son petit-fils.
Au lieu de céder à l'abattement et à la tristesse, Léo se lance dans un projet en forme d'hommage qui lui réservera bien des surprises.

Mêlant récit et dessins, cet album est une émouvante histoire, tout en suggestion. Ross Montgomery et David Litchfield ont traités la "disparition" de la grand-mère avec finesse, permettant au jeune lecteur de s'interroger sans trop de douleur, jusqu'à la scène finale pleine d'espoir.
Récit bouleversant par sa justesse de ton, le Voyage de Léo est également un magnifique album dessiné : les planches sont belles, les dessins maîtrisés. Les couleurs sont vives mais douces, ajoutant un aspect feutré à ce délicat récit.

Une magnifique découverte à conseiller aux petits comme aux grands.

Un très grand merci aux Editions Belin jeunesse et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce superbe album.