AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de yo


Une jeune fille de quinze ans reçoit d'une personne sur le point de mourir son dernier bisou. Une bulle. Un bisou de poisson rouge. Ce bisou lui permettra de surmonter la perte de cet être dont on devine qu'il lui est cher. Petit retour en arrière pour savoir qui est cette personne, et comment la situation en est arrivée là.

Une jeune fille de quinze apprend un jour, en rentrant de l'école, qu'un examen médical a donné un résultat à six lettres pour sa maman. Après un moment d'incompréhension et de colère, on suit la vie de cette collégienne avec un père et une soeur qui tentent d'apporter du réconfort à cette personne aimée qui vit avec eux. le quotidien est bouleversé par cet événement, la dégradation de l'état physique de cette femme entourée se dégrade peu à peu, inexorablement.

La narratrice a quinze ans, elle vit comme une adolescente du début des années 90 avec les chansons d'Higelin, Téléphone, Noir Désir, mais elle doit « porter sa maman », comme elle dit, position qu'elle estime ne pas devoir revenir à une fille de son âge. Les occasions de s'enthousiasmer deviennent rares, et un pique-nique dans la chambre devient une cérémonie inoubliable pour elle. Elle tente d'oublier ce mal rampant, elle essaie de croire qu'une guérison reste possible. Mais rien n'y fait, et le lecteur sait déjà comment tout cela se terminera.
Lien : http://livres-et-cin.over-bl..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}