Critique de steka

Intéressante biographie de Jan Potocki, l'auteur du "Manuscrit trouvé à Saragosse". Où l'on constate à quel point l'esprit du voyageur érudit nourrit l'imaginaire de l'écrivain à travers les rencontres si diversifiées qui furent les siennes en des temps si troublés. Puisque notre fantasque aristocrate polonais traversa sans coup férir et en prise directe la révolution française, la dissolution de son pays natal, les guerres napoléoniennes. Voulut vérifier les dires d'Hérodote sur les origines du peuple Scythe. Se trouva tout aussi satisfait dans une yourte glaciale au centre de la Mongolie que dans les palais de la haute aristocratie européenne. Puis mit un terme abrupte à tout cela quand le temps lui en sembla venu, nous laissant l'un des romans les plus fascinant de l'imaginaire européen. Car bien sur, tout nous renvoie à la construction labyrinthique du "Manuscrit trouvé à Saragosse", avec ses multiples récits enchâssés les uns dans les autres, que Potocki ne cessa de recomposer durant des années, au fil de l'enrichissement et des incertitudes de sa propre expérience humaine. On ne s'étonnera donc pas que les témoignages sur sa personne soient souvent très contradictoires. Ah au fait, le portrait de couverture est attribué à Goya.