Critique de Club_BD_Lannion

Club N°55 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Le dessin est magnifique, mais le récit n'est pas fluide et nous perd un peu.

La chute est un peu ratée.

Dommage, nous n'étions pas loin du chef d'oeuvre.

André
------------------------------------

Difficile de chroniquer une BD de Rossi tant l'ambition de chacun de ses livres développe une recherche de perfection palpable à chaque page.

Le bon point de ce long récit consiste à aborder l'époque de Géronimo par la marge à travers le vécu d'un protagoniste qui n'est pas Géronimo justement (mais que l'on croise souvent car il ponctue la chronologie).

Ensuite, la pagination est si importante que l'on se demande si l'on arrivera au terme de l'histoire en raison de séquences souvent longues qui reflètent peut-être l'immensité du territoire.

Et, en regard de ces séquences, la fin me semble bien elliptique (je n'ai pas dit "précipitée").

Enfin, il est de bon ton de toujours rester impressionné par son dessin, soit, mais souvent plusieurs pages me laissent un sentiment très curieux (je n'ai pas dit perplexe) où j'ai l'impression que plusieurs vignettes ne "correspondent " pas à la planche (en raison d'un changement d'esthétique ou de technique choisie...) et qui me font sortir de ma lecture.

Bref, un grand livre (je n'ai pas dit "long") qui marquera la BD comme chacune des BD de Rossi et qui deviendra vite un "classique".

Benoit
------------------------------------

Très belle histoire sur la lente agonie du peuple amérindien au profit de l'homme blanc.

Graphisme toujours impeccable de Christian Rossi.

David
------------------------------------

Très bel album à avoir dans sa bibliothèque.

Quel beau travail !

On suit le jeune Woan et à travers ses pérégrinations, on découvre Géronimo et l'immensité du territoire qui les entoure.

Les couleurs sont magnifiques et les dessins très beaux.

Virginie
------------------------------------

Un sublime album tant dans le dessin que dans les couleurs.

Une sorte de perfection.

Les planches originales doivent être des oeuvres graphiques à part entière !

Wild57
------------------------------------

Fan de Rossi mais un peu noyée dans ce certes très beau mais très (trop ? ) long opus...

Xel
------------------------------------

Très beau dessin bien sur mais on se perd dans l'histoire trop longue... dommage.

Je l'ai pas fini du coup.

Nicolas

Lien : https://mediatheque.lannion...