Critique de Fantine

Il s'agit du tout premier roman d'Alexandra Rossi, et, j'avoue avoir été bluffée par ma lecture. En effet, j'ai eu l'impression tout le temps de ma lecture qu'Alexandra Rossi était un écrivain confirmé tellement elle maîtrise à la perfection son sujet.

On sent que des recherches pointues ont été effectuées sur les croisades, la secte des Assassins, les relations entre les « infidèles » et les Chrétiens, etc. Et surtout, c'est très bien écrit.

Les protagonistes sont sympathiques, attachants (y compris les méchants !!!), et, leurs caractères évoluent, s'affirment aux fils des pages tout en donnant le meilleur d'eux même - y compris dans les pires situations – afin de résoudre, de contourner les embuches s'éparpillant sur leur chemin.

Le schéma, la trame de ce roman historique est classique (aventures, amour, batailles, chevalerie, nobles sentiments, etc), mais, il y a un petit quelque chose qui fait que l'on a envie de suivre jusqu'au bout les diverses péripéties, mésaventures de Rayhan et ses compagnons.

Je reconnais également que l'époque (le XIIIème siècle), le lieu (Venise, Damas, Saint Jean d'Acre, Constantinople), le sujet (croisade) y sont beaucoup pour quelque chose tant soit peu si l'on s'intéresse aux romans historiques et/ou chevaleresques.

Enfin bref, j'ai lu ce roman d'une seule traite, et, c'est avec beaucoup de regrets que je l'ai reposé après avoir lu la dernière ligne. J'espère, aussi, qu'Alexandra Rossi continuera à écrire d'autres romans aussi excellent que celui-ci.