AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Crunches


le moins qu'on puisse dire, c'est que cette dystopie est originale. L'univers dépeint est tout simplement sensationnel !!

Le monde est composé de Capsules, au sein desquelles la population vit. Ces personnes ne souffrent ni de maladies, ni faim... elles se contente de vivre dans les Domaines, des espaces virtuels dans lesquels les plus formidables des aventures peuvent se produire : ils peuvent chevaucher un char de la Rome Antique le matin, avant d'aller surfer sur une plage de sable fin après le déjeuner.
Mais tous, au sein de ces Capsules savent qu'il existe, dehors, des hommes. Enfin... Les Sauvages. Ils sont cannibales, dangereux et affrontent les tempêtes d'Ether tous les jours. Sortir d'une Capsule revient à se suicider.

Le monde est composé de territoires : celui de la tribu, celui des autres tribu. Certains endroits sont plus dangereux que d'autres. La chasse, la pêche et l'agriculture (lorsque les récoltes ne sont pas dévastées par une tempête d'Ether) permettent de survivre. La familles et les lois sont très importantes. Parmi nous, certains ont des ses plus développés que d'autres. Ce sont des atouts, qui nous permettent de nous en sortir.
Mais tous, au sein de ces tribus savent qu'il existe, dans les dômes, des hommes. Enfin... des Taupes, des Sédentaires. Ils ont des yeux bizarres, ils sont faibles mais ont une technologies bien plus avancée que celle des tribus. Il est préférable de les éviter.

Aria est une Sédentaire lâchée, par ses pairs, dans le monde extérieur. Tout ce qu'elle veut, c'est se rendre à Euphoria, la Capsule où sa mère travaille. Seule, elle n'a aucune chance. Heureusement pour elle, son chemin va croiser celui de Perry. Un Sauvage. Avec qui elle va passer un pacte.

Je ne vous en dirais pas plus sur l'histoire au risque de vous spoiler. J'ai trouvé que ce roman, où finalement l'histoire de base est assez classique : "Je te donne un coup de main si tu m'aides, au départ on s'engueule un peu, on se supporte à peine, puis on finit par apprendre à se connaitre et à s'apprécier, avant de vraiment s'allier pour une cause commune et juste". Mais ce qui fait la force de ce roman c'est que cette banale histoire classiques vue, revue et corrigée maintes et maintes fois, est placée dans un univers totalement neuf avec des personnages vraiment très attachants.

Aria est l'archétype de la jeune fille naïve, qui était très bien dans son cocon. Néanmoins, dès le départ, on se rend compte qu'elle est capable d'imaginer des plans diaboliques pour arriver à ses fins. On la sent combative, prête à tout pour ce qu'elle croit juste. Et au fur et à mesure on la voit également pleine d'humour et très (très) curieuse. Elle va enfin se mettre à vivre dans le réel, à éprouver de vraies sensations qu'elles soient positives (comme se réchauffer les mains près du feu le soir) que négatives (tomber, ça fait mal).
Quant à Perry, c'est l'homme des bois. Celui capable de remporter Koh-Lanta avec une brindille (je me moque pas, c'est vrai!). Capable de survivre dans la nature, dans un environnement hostile. Il sait être impitoyable lorsque c'est nécessaire. Mais c'est aussi quelqu'un de fondamentalement bon, qui est torturé entre sa loyauté envers son frère et sa famille et l'amour de sa tribu. Quand il dit à Aria qu'il a 18 ans, elle est étonnée : "Tu les fais et tu ne les fais pas". Perry est de loin le plus débrouillard des deux, mais après tout on est dans son élément. Et la présence d'Aria va le changer. Je vous laisse découvrir en quoi !!

Ce qui a fait que j'ai été totalement conquise au cours de ma lecture, c'est l'univers en lui-même. Moins le fait que la population ait été séparée, une partie dans les capsules, un autre à l'extérieur mais plus le fait que ceux qui ont vécu à l'extérieur ont développés leurs Sens.
Avoir une ouïe suffisamment développée pour entendre ce que les gens pensent, avoir un odorat qui permette de sentir les sentiments... C'est complètement original. Sur le coup, je me suis quand même demandé comment l'intimité de chacun peut être respectée... Avec tout ce monde qui peut entendre, voir ou sentir plus que la moyenne ! Mais d'un autre côté, ce problème n'est que très peu abordé dans le livre et on ne reste pas bloqué sur cette question du fait de la façon dont ces informations sont apportées aux lecteurs. On se contente de les accepter et de découvrir jusqu'où s'étend le champ des possibilités.
Du fait de ces Sens supra développés, le livre est riche en émotions. Tout est basé sur les sensations, sur les ressentis. Il y a certains passages qu'on peut entièrement vivre grâce à ces descriptions simples mais très justes des sensations et émotions ressenties par les personnages. C'est le plus de ce roman. Cette manière qu'a l'auteure de nous décrire précisément ce que ressentent les personnages.

Autrement, au delà de l'intrigue qui est construite autour des deux personnages principaux, l'intrigue principale repose sur de la bio-éthique. Dans les Capsules, les scientifiques ont éradiqué tout ce qui pouvait nuire à l'Homme. Exit les maladies. Exit les virus. Exit la douleur. Exit toutes les imperfections génétiques. Exit la procréation aléatoire. Mais à force de modifier le génome humain, ils se sont rendus compte que d'autres problèmes, bien plus importants pointaient le bout de leur nez. Problèmes inexistants chez les Sauvages.
Peut être qu'être humain signifie avant tout d'être imparfait. En tout cas, la suite promet d'être riche en rebondissements et en émotions. J'espère qu'elle ne tardera pas trop !!
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}