Critique de cathe

Quand Juliette rentre chez elle, sa mère et son grand frère l'attendent pour lui annoncer que son père est mort. Elle met du temps à le comprendre et pour le moment pense seulement qu'il ne fera plus jamais de karaoké ni de Noël avec elle. Mais quand elle veut savoir de quoi il est mort, ses proches restent dans le vague. C'est presque par hasard qu'elle va découvrir qu'il n'est pas mort de mort naturelle. Elle pense d'abord qu'il a été assassiné, mais peu à peu comprend qu'il n'avait plus la force de vivre et que cette mort était son choix. Il lui faudra beaucoup de temps pour l'admettre et pour affronter le regard des autres.

Sur un sujet très difficile, l'auteur nous propose un récit pudique, tendre, drôle parfois et surtout très juste. Les différentes réactions de Juliette sont bien abordées. Quand elle comprend ce qui s'est passé, elle en veut d'abord à son père de les avoir abandonnés, puis à sa mère d'avoir été la cause de ce drame, puis peu à peu elle s'efforce de comprendre les raisons du geste de son père, jusqu'à essayer de le défendre et de l'expliquer aux autres.