Critique de Danyplaisant

Livre acheté à Noir sur Ormesson et 1ère rencontre avec @petronille_rostagnat qui me l'a conseillé
J'ai dévoré ce livre en 1 journée !
Même si c'est la 5ème enquête d'Alexane et son équipe, il peut se lire sans problème sans avoir lu les précédents.
Le corps d'une fillette est retrouvé dans le coffre d'une voiture mise en fourrière. Alexane, commandante à la brigade criminelle du nouveau 36, et son équipe sont chargées de l'enquête. le propriétaire de la voiture, Nicolas Rousset, qui a quitté son domicile depuis plusieurs jours, est immédiatement identifié, et recherché. Sa femme, Emily, ne semble pas plus inquiète de sa disparition, l'accuse de violences conjugales et dit ne pas connaître la petite fille. Et pourtant.... Après l'autopsie, il s'avère qu'il s'agit de Jade, la fille de Nicolas issue d'un premier mariage, et qu'elle était une enfant battue....
Nicolas dans un 1er temps avoue, et demande à être défendu par Pauline Carel, avocate réputée pour avoir fait innocenter les pires criminels.
Mais est-ce vraiment lui qui la martyrisait ? L'a-t-il tuée ? Pourquoi se cache-t-il ? Qui est réellement Emily ?
L'enquête est très bien menée et décrite. Les chapitres sont courts et alternent les points de vue des 4 personnages principaux. le "duel" Alexane/Pauline est fort, car Pauline a également un passé trouvant écho dans cette enquête.
Les thèmes sont difficiles : séquestration, maltraitance et mort d'une enfant.
L'écriture est incisive, beaucoup de rebondissements et aucun temps mort.
Ce polar psychologique est très addictif, et même si on comprend assez vite ce qu'il s'est passé, je ne m'attendais pas du tout à cette fin ! Les dernières pages m'ont stupefaite !
Excellent thriller que je vous recommande
Lien : https://www.instagram.com/on..