Critique de lemillefeuilles

Depuis longtemps, je m'interroge sur les prisons et leur utilité dans notre société. Aussi, quand j'ai vu cet ouvrage, j'ai été intriguée et je voulais pouvoir me faire mon propre avis des institutions carcérales, un milieu si particulier. L'autrice de cet essai est professeure de sociologie et a étudié les prisons durant plus de trente ans, menant de nombreux entretiens avec des détenu·e·s. le sujet qu'elle traite, elle le connaît parfaitement et a par ailleurs déjà sorti plusieurs livres.

La déshumanisation des détenu·e·s est un fait connu et, pourtant, de nombreuses personnes semblent estimer que les conditions de vie pour elleux sont trop élevées (au point que des personnes, dans les années 80-90, parlaient de « prison 4 étoiles », comme le souligne Corinne Rostaing). Pour un certain nombre de personnes, les conditions devraient être durcies.

C'était une lecture fournie, intéressante et enrichissante qui m'a permis de me forger un avis plus affirmé sur la question de l'institution carcérale. Bien que le livre soit plutôt long pour un essai, la lecture est fluide et l'écriture est relativement accessible. Aussi, je vous invite largement à découvrir cet ouvrage ou, au moins, à vous questionner également sur les prisons.

Merci à la maison d'édition Gallimard et à la Masse Critique Babelio qui m'ont permis de lire cet ouvrage.

[Chronique complète sur le blog].
Lien : https://anaislemillefeuilles..