Critique de labulledeslivres

Ombre et lumière, souvenez-vous d'elle
Lumière de ses yeux, gris-vert, bleus,
Lumière dansant en elle, lumière irradiant d'elle,
Tissée d'une autre fibre, plus sombre.
Vivante, éphèmère..."

Marilyn Monroe a toujours ébloui le public par sa beauté. Elle devient l'égérie du cinéma hollywoodien des années 50.
Mais cette Marilyn n'est qu'un personnage de fiction.
Norman Rosten, poète américain, croise par hasard la route de Norma, le prénom de naissance de Marilyn. Une amitié sincère entre le poète et l'actrice se noue.

Elle lui confie ses écrits, quelques courts poèmes qui révèlent par touche ses fragilités, ses blessures. Avec la poésie, on ne peut pas tricher. Seule la poésie vous permet d'aller au plus profond de vous-même.
Norman Rosten percera à jour cette autre Marilyn. Elle était capable par sa gentillesse et son amour des autres d'illuminer une pièce. Puis, l'ombrageuse et mélancolique Marilyn pouvait obscurcir votre ciel.

Les poèmes de Marilyn illustrent cette lutte sans fin entre le corps et l'esprit. le public et les studios de cinéma l'ont réduite à ce corps, symbole de cette hypersexualité alors que Marilyn avait une soif d'apprendre.

J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce livre. La détresse de Marilyn que l'on perçoit dans ses vers m'a serré le coeur. Norman Rosten parvient, avec délicatesse, à brosser le portrait d'une Marilyn complexe. Il nous dévoile une femme au bord de l'abîme, hantée par son enfance et ses échecs amoureux.
La poésie de Marilyn est une poésie du vécu, où le lumineux côtoie la mort.

Je conclurai cette chronique avec un vers de Rimbaud: "Je est un autre".

Bref, ne passez pas à côté de cet ouvrage, un émouvant témoignage sur Marilyn, cette étoile filante du cinéma!