AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sumeragi69


Il s'agit donc de la première apparition de Boule et Bill dans une bande dessinée. Et il ne s'agit pas de gags en une planche comme on a l'habitude de lire dans les albums classiques. Cette aventure complète remplit 42 planches en tout petit format.

Ce mini-récit publié en 1959 fait partie de différentes histoires concoctées par les auteurs de Dupuis et présentées dans le Journal de Spirou. Les lecteurs pouvaient détacher ces pages et assembler un mini livre. Jidéhem a écrit également une histoire dans ce format avec son personnage Starter :" La révolte des voitures".

Dans les Années 1980, Dupuis lance une réédition des mini-récits dans la collection "Trésor des mini-récits". Ce Boule et Bill contre les mini requins est le premier. C'est donc l'occasion de redécouvrir les premier pas de notre duo de rouquins. L'histoire est très simple, tout à fait dans l'esprit Dupuis des années 50-60. Boule et Bill se retrouvent confrontés à un savant fou cherchant à conquérir les mers. Pour cela il expérimente ses navires de guerre dans le bassin du parc municipal où Boule fait naviguer son petit voilier fait maison.

L'intrigue est tirée par les cheveux, mais le côté naïf et farfelu de l'ensemble contribue au charme désuet. On se retrouve avec un témoignage des débuts du talentueux Roba. le trait est encore maladroit. On peut d'ailleurs comparer avec l'illustration que Roba a réalisé pour les pages de garde de cette réédition en 1985. Ce coup d'essai est réussi, Boule et Bill reviendront régulièrement dans les pages de Spirou pendant des décennies.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}