Critique de Bazart

Dans la lignée de notre article de ce matin sur l'exposition autour du monde carcéral proposée par le Musée des Confluences, un petit mot sur une parution récente qui vient prolonger la réflexion sur le sujet.

Cet ouvrage est écrit par une spécialiste de la question, Christelle Rotach, dont le propos se démarque du bien pensant et des discours utopistes sur ce thème souvent repris par les discours des politiques .

Il faut dire que Christelle Robach témoigne d' un parcours vraiment singulier dans le monde carcéral : pendant plus de 20 ans, elle aura été à la tête de plusieurs maisons d'arrêt dont celles de Lyon, Fleury-Mérogis, Nanterre ou Les Baumettes à Marseille.

Son dernier gros chantier dans ce secteur a été la Prison de la Santé, dont elle a réouvert les portes après quatre années de fermeture. Désormais, et le livre se clôture sur cette nouvelle perspective, elle a rejoint le ministère de la justice où elle est inspectrice générale, un rôle plus calme mais où l'adrénaline est forcément moins présent.

Ce livre est l'occasion de livre un état des lieux aussi juste que terrifiant du milieu carcéral, un milieu souvent explosif, où les tensions entre détenus et surveillants sont quotidiennes, mais où la solidarité et l'entraide existent parfois.

Dans cette plongée unique dans ce monde carcéral si secret, Christelle Rotach aborde énormément de sujets sur ,la vie entre les murs: les personnalités médiatiques incarcérées ( Tapie, Benalla, Colonna, Treiber., la violence parfois terrible entre détenus, le phénomène de radicalisations , la vétusté des établissements pénitenciers, le manque de formation du personnel ou bien encore la difficulté d'être une femme quand on occupe un poste de directrice dans ce milieu forcément très machiste et viril.
Alors que la barre très symbolique des 70.000 détenus en France a été dépassée récemment.

Une lecture profondément intéressante, qui du fait de son authenticité et du caractère entier de son auteur, nous permet de voir différemment ce sujet ô combien délicat .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..