AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JIEMDE


Tu veux du bon p'tit polar de derrière les fagots ? Frais et sans faux-col ? À l'ancienne comme on les aimait avant ? Qui n'essaie pas de te la faire à l'envers dans une intrigue forcément plus compliquée que celle du concurrent ? Qui arrive à parler harmonieusement de cartels, de mafia, de frontière Mexico-Américaine, de Calabre, de FBI, de politiciens corrompus, de guns, de règlements de comptes et, au-dessus de tout cela, d'enquêteurs et de journalistes joignant leurs efforts pour y mettre fin ?

Tu l'as déjà compris, Trafiquants & associés de Sébastien Rotella - traduit par Françoise Bouillot - est fait pour toi !

L'ancien groupe d'action Diogène se reforme le temps d'une enquête qui va permettre à Valentin Pescatore, Léo Méndez, Athos et Porthos d'enquêter sur le massacre à la frontière entre le Mexique et les USA de migrantes venues d'Afrique. Et parallèlement, sur le lien qui pourrait y avoir avec le Groupe Blake, trust US à la santé florissante qui développe son empire en faisant affaire avec les barons de la drogue mexicaine et les mafieux locaux avec une étonnante complaisance des autorités fédérales. de San Diego à Tijuana, de Washington à la Sicile, ça va tanguer grave !

Alors bien sûr, tous ces thèmes ont déjà été vus - ou plutôt lus - ailleurs, et chacun d'entre eux pris isolément, parfois plus profondément traité. Mais ici, mis tous ensemble, ils fonctionnent parfaitement : c'est rythmé, sans artifice d'écriture à 2 balles genre page turner, crédible et les personnages - appelés donc à devenir récurrents - attachants. Et c'est également remarquablement documenté et précis sur les problèmes de frontières, de migrants, de corruption police/politique, de mafias mexicaines ou siciliennes et j'en passe... sans que l'auteur ne se sente systématiquement obligé de nous livrer 5 pages de détails poussés pour nous prouver l'étendue de son savoir ou de ses recherches pré-éditoriales, comme trop souvent vu ailleurs.

Une jolie découverte donc pour moi que Sébastien Rotella et une réelle envie me ruer très vite sur ses deux précédents livres.
Commenter  J’apprécie          234



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}