Critique de Artemis17

Pourrais-je leur pardonner un jour ?
Pourrais je pardonner à Caleb, qui a aidé Jeanine Mattews à préparer mon exécution ? Peut-être. À chaque fois que je le vois, j'ai envie de le tuer. Mais des fois, j'aimerais bien lui pardonner. Parce que c'est mon frère.
Pourrais je pardonner à Tobias, qui a tué Uriah ? Sans doute. C'est dur, mais je peux. Bien sûr, ce n'est pas lui qui l'a tué, mais il a participé à l'attentat. Bien sûr, Nita lui avait menti, elle lui avait dit qu'elle voulait voler le sérum d'oubli, alors que son but était le sérum de mort. Mais quand même.
Surtout, pourrais je pardonner aux gens du Bureau ? Non. Jamais. Maintenant, que nous sommes sortis de la ville, je sais la vérité. C'est eux qui ont donné aux Erudits le sérum de simulation qui leur a permis de contrôler les Audacieux pour qu'ils tuent les Altruistes. Pour qu'ils tuent mon père et ma mère.
Et surtout, maintenant, je sais la vérité. Je sais que ma mère venait de l'extérieur, mais surtout, je sais ce que ça veut dire être Divergent.
Je m'appelle Beatrice Prior, on me surnomme Tris, et avant je pensais que j'étais différente, parce que j'étais Divergente. Maintenant, je sais que ça veut juste dire que je suis normal. Que je suis "génétiquement pure".

Pourra t-elle me pardonner ? J'espère. Tris pourra t-elle me pardonner ce que j'ai fais à Uriah ? Je n'arrive pas à me pardonner moi même. J'avais juré à Zeke que je protégerais son frère. Et je ne l'ai pas fait. Uriah va mourir.
Tout ça, je l'ai fait pour aider Nita, et parce que je n'arrivais pas à assimiler ce que l'on venait de m'annoncer.
Car je ne suis pas Divergent. Mes gènes ne sont pas "purs". Je suis "génétiquement déficient", comme les autres habitants de la Cité, et comme les habitants de la Marge.
Mais maintenant, plus rien ne compte, à part notre plan. Les gens du Bureau vont déverser un sérum d'oubli sur toute la Cité, pour que ses habitants oublient leurs instincts destructeurs qui les font s'entretuer. Qui leur fait se battre contre les factions. Pour cela, Caleb va s'introduire dans le bâtiment qui protège les sérums, et va désactiver le lancement du sérum d'oubli sur la ville. Au contraire, il va faire en sorte que ce soit les gens du Bureau qui oublient leurs vies. Espérons que tout se passe comme prévu....
Je m'appelle Tobias Eaton, on me surnomme Quatre, et toutes mes certitudes ont volé en morceaux.

Dans le troisième tome de Divergente, on suit non seulement Tris, mais aussi Tobias. Les héros sont enfin sortis de la Cité, après la vidéo d'Edith Prior. Ils sont décidés à en apprendre plus sur elle, et découvrent les origines de la Cité. La fin est très surprenante, .
Cette série dystopique est super, ce n'est pas un coup de coeur (je ne sais pas pourquoi !), il faut absolument la lire !