Critique de Cielvariable

Recueil de nouvelles de science-fiction pour la jeunesse qui a déjà la formidable qualité de sortir des sentiers battus avec un genre littéraire inhabituel pour les ados et des univers de science-fiction qui ne sont pas nécessairement des dystopies (ce qui est peu exploité également). Les nouvelles ne sont pas d'intérêt égal, mais pourraient plaire différemment à différents lecteurs selon les goûts.

J'ai beaucoup aimé la première nouvelle, Inertia, puisqu'elle traite des souvenirs, de trahison et de pardon en amitié et de proximité de la mort. le principe d'entrer dans les souvenirs de quelqu'un d'autres n'est pas nouveau en science-fiction, mais il reste intéressant.

La deuxième nouvelle, Les fileuses, présente une histoire de chasse aux extra-terrestres parasites (à la manière des Âmes vagabondes de Stephenie Mayer) et est intrigante aussi, elle est davantage axée sur l'action que sur l'émotion.

La troisième, Les écoutants, est vraiment ma préférée. Elle présente une adolescente douée de l'oreille universelle dans un univers post-apocalyptique où les quelques personnes privilégiées qui peuvent entendre la chanson de vie ou de mort des gens vont à une école spécialisée pour cela. C'est très touchant de suivre les pensées d'une héroïnes aux prises avec des souvenirs d'une famille dysfonctionnelle avec laquelle elle doit interagir à la veille de la mort de sa mère. C'est la nouvelle la plus touchante.

J'ai trouvé correcte sans plus la 4e nouvelle, Vim et Vigor, mais j'ai eu beaucoup de mal à m'intéresser au début de cette histoire. Les personnages sont totalement insipides et le thème des superhéros ne m'a pas du tout enthousiasmée, mais il y avait un je-ne-sais-quoi qui m'a tout de même incitée à poursuivre ma lecture et à apprécier certains éléments de cette histoire. J'ai aimé l'idée de la machine à choix qui aide à prévoir le futur selon les possibilités devant lesquelles on hésite. C'est une idée que j'aimerais bien voir développée dans un récit plus long et plus approfondi.

J'ai complètement détesté la nouvelle, Carapaçonnés, dont je n'ai pas du tout compris l'intérêt. J'ai su ensuite que ça faisait référence à une série de romans de l'autrice que je n'ai pas lus. Peut-être est-ce pour cette raison?

Je ne me souviens pas de la dernière nouvelle, ce qui n'est pas très bon signe!

Les univers des nouvelles sont très différents et donnent un aperçu de ce que peut être la science-fiction au sens large. En ce sens, c'est une bonne introduction pour un jeune lecteur qui veut se familiariser avec le genre. de plus, le vocabulaire est accessible aux lecteurs moins habiles.