Critique de cblanpain

Une fois de plus la bibliothèque de la Pléiade est fidèle à ses promesses de qualité tant pour la traduction que pour les notes d'accompagnement. Dans ce volume se trouvent les premiers romans de Philip Roth : Goodbye, Columbus - La plainte de Portnoy - le sein - Ma vie d'homme - Professeur de désir. Et comme dans les autres tomes de ladite bibliothèque on peut voir la progression de l'auteur depuis son premier recueil de nouvelles Goodbye, Colombus paru en 1959 , jusqu'au second volet des aventures de David Kepesh dans professeur de désir de 1977, en passant par l'incontournable La plainte de Portnoy qui fera son succès dés sa publication en 1969 bien qu'il ait été particulièrement mis à mal par la critique et la communauté juive. Nathan Zuckerman, un autre des personnages de l'auteur, apparaît dans Ma vie d'homme, de 1974, où est dépeint, avec une structure narrative imbriqué et assez complexe, son mariage catastrophique.