AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Octarine008


Un deuxième tome qui laisse sur sa faim. Forcément, vu que les éditeurs Français ont divisé la version originale en deux. Ça devient une spécialité, mais passons…

Un an après la lecture du Nom du Vent, c'est avec plaisir, et sans difficulté à m'y remettre, que j'ai retrouvé Kvothe, Bast, et Chroniqueur à l'auberge de la Pierre Levée, et tous les autres personnages du récit du protagoniste. L'histoire progresse lentement, tranquillement. L'intrigue, elle, ne progresse pas des masses. En revanche, l'inimitié entre Kvothe et Ambrose, elle, s'amplifie encore, et on ne peut qu'anticiper avec angoisse l'issue de leurs confrontations.

Côté worldbuilding, j'aime toujours autant. On quitte enfin les alentours de l'Université pour découvrir autre chose, et j'ai beaucoup apprécié les us et coutumes de la court du Maer Alveron.

Les personnages sont toujours aussi vivants, et j'apprécie tout particulièrement la douce Auri, le gentil Simmon et Elodin, ce grand excentrique. Je n'oublie pas Bast, car l'existence même de ce personnage est à mes yeux un véritable mystère. Qui est-il ? D'où vient-il ? Comment a-t-il rencontré Kvothe ? Quel est son objectif (réel) ?

Ça manque franchement de révélations sur les Amyrs et les Chadrians à mon goût, mais je ne m'attendais pas non plus à obtenir des informations critiques dans une moitié de livre. A l'issue de ma lecture, je me pose toujours les mêmes questions sur ces deux mythes. Je soupçonne toujours deux personnages du tome 1 et un nouveau personnages d'être des Amyrs, et un autre, tellement suspect, d'être un Chandrian. Quant à Denna, à chaque fois que certaines suppositions me viennent, de nouveaux éléments viennent contrarier mes hypothèses, je ne sais vraiment pas où j'en suis avec elle.

J'ai trouvé particulièrement intéressantes les dernières révélations sur la famille Lackless, notamment sur Meluan Lackless et sa soeur, mais aussi les origines du nom de famille (« lockless » = « sans verrou », ça rappelle furieusement une certaine porte quelque part…).

En bref, aucun mystère n'est résolu, mais de nouveaux indices viennent se glisser dans le mystère déjà épais établi par le Nom du Vent.

D'ordinaire, j'aurais lu la deuxième partie à la suite, mais vu le rythme de publication des tomes, je vais plutôt prendre mon temps avec cette série…
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}