Critique de idevrieze

Un tome de transition

Qui dit tome de transition dit une action qui va moins vite. Au grand damn de Yumi, d'ailleurs, mais je dois dire que j'ai bien aimé. Oui parce que on voit Kvothe qui fait des bêtises, qui s'emporte, mais qui fait aussi de bonnes actions. On voit aussi Kvothe qui galère un max. Et pourquoi ? Parce qu'il a des problèmes d'argent. Et oui, avec cet homme, fini Beverly Hills où tous les étudiants roulent dans des voitures de luxe et ont des fringues de folie. Ici, on a un jeune homme talentueux qui bosse pour faire ses études. Et qui retrouve ses potes au café du coin pour faire barde. Comme Hélène et les Garçons, en sommes.

Mais oui, je rigole et je vous fais marcher. Nous sommes ici dans les années d'études de Kvothe et tout un ensemble d'actions qui vont permettre à sa légende de se développer (ce qui le fera bien rire) mais aussi de démontrer pourquoi il doit partir un an à l'étranger, loin de l'université. Et je fois dire qu'il en aura fallu beaucoup pour qu'il quitte son cher lieu de connaissance.

Ce que j'aime chez lui, c'est qu'il n'y connaît rien, que ce soit dans les us et coutumes de l'université mais aussi dans la cour d'un roi. Mais il a cet oeil innocent et curieux qui fait qu'il apprend et qu'il se fait des amis où qu'il aille. Malheureusement, à dire la vérité et à la rechercher, il se fait aussi son lot d'ennemis et il aura son lot de complots à déjouer.

Dans tous les cas, un personnage plus qu'attachant.

Que ce soit sa version jeune, c'est à dire l'étudiant dont on écoute les aventures où l'homme mûr qui nous raconte cette histoire, une chose est certaine : on aime de plus en plus Kvothe. Parce qu'il n'est pas parfait. Parce qu'il se moque des légendes qu'il y a sur lui, même qu'il pense que c'est sûrement un peu surfait. Parce qu'il a un humour du tonnerre et un esprit farceur : quand il se venge d'Ambroise, quand il donne des piques à Chroniqueur, quand il monte de gros baratins, quand il essaie de jouer au plus malin avec pas forcément les mêmes personnes.

C'est aussi un jeune homme qui peut avoir des erreurs. Avec sa copine, il a de la m** dans les yeux et à chaque fois, je me demande dans quelle mouise elle va l'emmener. Elle ressemble un peu à un oiseau de mauvaise augure : dès qu'elle se pointe, on sait qu'il va lui arriver quelque chose. Et puis il fait des erreurs de jugement, il se trompe, il angoisse, il perd patience. On l'aime pour ses défauts et je me demande comment sera la troisième partie du récit car une vie aussi bien remplie mérite d'être entendue.