AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de thomas38


Ma critique porte sur les trois tomes.
Je ne perdrai pas de temps à pointer ce qui a été mainte fois répété : cette saga a été brillamment écrite et traduite. le style y est particulièrement élégant et poétique. Je n'avais pas accroché à un bouquin comme ça depuis des années.

Il existe quelques points sur lesquels j'aimerais avoir des avis :

Un personnage un peu romanesque
On accroche vite au personnage de Kvothe. Il est « surdoué », curieux et apprend à une vitesse folle. Suite au massacre de sa famille, il se retrouve entièrement livré à une société violente et cruelle. Pourtant, il parvient à s'extirper de la misère et se reconstruit un monde, un cadre, sans que personne ne l'y aide. On rêve d'être comme lui.

Cependant, ce héro prend parfois des aspects trop romanesques : il est intelligent, beau, charmeur, confiant, juste, drôle, … En résumé, il frôle la perfection. Toutes les femmes tombent éperdument amoureuses de lui et ses ennemis sont des benêts aussi riches que violents. Ce qui m'amène à penser que les différents personnages que Kvothe rencontre au cours de ses péripéties servent à mon goût un peu trop à le mettre en valeur. Par exemple, ses amis à l'Université (Willem, Simmon, …) contrastent fortement : à côté de lui, ils ont l'air simplets et bourgeois. Suis je le seul à avoir eu cette impression ? de plus, Denna est clairement en position d'infériorité par rapport à lui, malgré qu'elle soit une jeune fille intelligente.

Le conte au coeur de la saga
En lisant cette saga, on se rend bien compte de intérêt de l'auteur pour les contes. L'histoire de Kvothe en a bien des aspects : musiciens itinérants, histoires racontées au coin du feu, légendes avec fond de vérité. En fait, Kvothe lui même s'évertue à construire sa propre légende et n'hésite pas à raconter ses propres aventures avec grandiloquence, sans oublier d'y ajouter des fioritures.


Des histoires derrières des histoires
Certains passages m'ont laissé l'étrange impression que tout n'est pas parfaitement explicite dans cette saga… Qu'il y a des choses que le lecteur doit deviner ou au moins suspecter, peut être en lisant plusieurs fois les tomes. Pour ma part, je les ai déjà lu deux fois et il me semble que certains passages recèlent davantage que ce qu'ils n'y paraissent à la première lecture. Au même titre que les mythes, contes ou légendes, je pense que l'histoire de Kvothe nous cache des choses, que ce soit des non-dits, des facettes cachées de personnalités ou même des leçons à tirer.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}