Critique de Cendre_

En 3 mots : coup de coeur ❤
On retrouve Kvothe où on l'avait laissé à la fin de la partie 1 : chef d'une petite bande mercenaires, mandaté par le Maer du Vintas pour arrêter les bandits qui attaquent ses collecteurs d'impôts.
Ca commence sur les chapeaux de roues et j'ai adoré les nouvelles contrées que Kvothe traverse dans cette seconde partie. C'est plus dynamique que la 1ere partie qui était principalement axée sur les manigances de cour. Kvothe avait montré son ingéniosité mais rien qui permette vraiment de faire de lui une légende connue de tous. Alors que dans cette 2ème partie, on a vraiment l'impression qu'on plonge dans un vrai livre d'aventures digne des plus grands héros.
Kvothe continue ses pérégrinations aux 4 coins de l'univers et rencontre plein de personnages très différents avec leurs coutumes et leur croyances : forêt de l'Eld, pays des fées, pays Ademre, campagne du Vintas, etc. L'univers est toujours aussi riche et fouillé, plein de poésie, de magie, de merveilleux, de légendes et aussi de profondeur.
Par petites touches, Kvothe progresse dans sa quête des Chandrians et les trouvailles de ce livre sont vraiment originales. D'ailleurs pour ceux qui l'ont lu et qui sont intéressés, j'aimerais bien vos avis sur comment vous interprétez le titre "La Peur du Sage". Pour moi, ca fait référence à plusieurs aspects traités dans ce livre. Je pense notamment à cette citation de la morale de la légende Ademre "J'ai gagné le seul duel que j'aie jamais perdu". Vous avez 3h.
Toujours aussi curieux et élève rapide, il va apprendre beaucoup au cours de ses voyages, notamment une chose qu'on attendait depuis longtemps : l'art de devenir un combattant hors pair (et aussi l'art de devenir un amant hors pair… haha). Il n'abandonne pas la magie pour autant. Ses voyages vont d'ailleurs l'aider à mettre en pratique ce qu'il a appris à l'Université et à invoquer consciemment le Nom du Vent (et d'autres noms aussi). Et là, on commence clairement à voir la légende du personnage qui se forme.
J'aime aussi énormément les nouveaux personnages secondaires comme Marten, Tempi ou Vashet mais c'est aussi avec plaisir qu'on retrouve les anciens comme Elodin, Bast et Devi, qui continuent à nous surprendre. Une chose que j'aime dans cet univers c'est le bon équilibre entre l'importance des personnages masculins et féminins et que chacun soit si crédible. Ils ont tous leurs qualités et leurs défauts, personne n'est parfait. Ils sont tous faillibles. Ceux qui sont dotés de très gros points forts sont aussi affublés de points faibles agaçants, ce qui évite de tomber dans le piège du cliché. Kvothe n'est pas en reste : il est extrêmement doué dans de nombreux domaines (magie, musique, discours, etc.) mais cela le rend prétentieux et égocentrique. Ce qui est assez rare dans un roman d'héroic Fantasy et moi j'adore cette « imperfection ».
Une saga que je ne peux que recommander. Un must have de la Fantasy qui a su extraire le meilleur du genre et le concentrer. Maintenant je rejoins le club des frustrés qui vont devoir attendre l'hypothétique sortie du dernier tome clôturant cette merveilleuse trilogie (en VO en tout cas).