Critique de awa74

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique de Babelio.

Une caste préside nos gouvernements et nos plus grandes entreprises, gère nos finances, représente nos pays au sein d'assemblées multinationales, contrôle nos journaux, nos télévisions, façonne nos idées. À l'heure de la mondialisation, délivrée des contraintes des États-nations, sa fortune et son influence sont sans précédent, sans limites et sans frontières.
Fruit d'une longue enquête à travers le monde, ce livre nous entraîne sur les traces de cette nouvelle élite, des conseils d'administration jusqu'aux portes de l'exécutif, des neiges de Davos aux banlieues chics de Santiago du Chili, des studios d'AI-Jazira aux puits de pétrole de la Guinée-Bissau. On y croise des oligarques russes et des mercenaires privés américains, les champions de la finance ou les seigneurs d'Internet, des commandos terroristes et les armées du Pentagone, des mafias et des Églises. Dans la sophistication ou la brutalité, parfois aussi dans l'avidité et l'excès, ils forment un réseau incontrôlable où se concentrent le pouvoir, la politique et l'économie.
Aujourd'hui la tempête financière a écarté de la scène certains membres de cette élite. Comme le souligne David Rothkopf, la crise a mis en lumière la nécessité d'une gouvernance mondiale. La Caste devra évoluer et accepter plus de régulation, faute de quoi, comme toutes les élites avant elle, elle disparaîtra.

Lien : http://cequejelis.canalblog...