Critique de koalavolant

Il m'a été proposé de lire ce mini roman, qui, je dois bien le reconnaître, a un titre qui interpelle. Forcément. Les koalas. Mais de fait, j'avais un peu peur. Il s'agissait de dystopie, et en ce moment c'est sincèrement vraiment pas ce que j'ai envie de lire (en plus du fait que je n'aime pas ça, à la base).
Finalement, je me suis plongé dedans. C'est une dystopie, oui, mais avec d'énormes parallèles avec notre monde actuel. Il y a un côté très cinglant et sarcastique, et un peu triste, au final, malgré l'humour. Sous couvert d'un univers un peu perché, ou l'univers de la fesse, des Jean et Danielle et de la bêtise, règnent, il en reste un constat malheureux.
Parce qu'au fond, ce n'est pas une dystopie ou les gens sont “formatés pour correspondre à ce qu'il faut et font la révolution”. C'est une dystopie ou les règles sont bizarres, mais où tout le monde s'y complait, malgré quelques râlages. Et où, ceux qui râlent, ne semblent pas plus intelligents que le reste.
En fait j'ai trouvé que c'était une bonne représentation de notre pays actuel, dans un extrême plus clichée encore. C'est ça, qui est triste.

Dans cette histoire, on trouve pour personnage principal : Pierre. Pierre qui ne s'appelle pas Jean. Pierre qui est moins bête que les autres, et qui lui, pense aux koalas qui brûlent (merci à lui). Mais qui est malheureux dans un monde qui ne lui correspond pas. Ça m'a un peu fait penser aux personnes neuroatypiques, qui ont souvent tendance à être plus sensible, empathiques que les autres, et à se retrouver à avoir l'impression de ne pas appartenir à ce monde.

Pierre, dont on suis le quotidien sur un petit temps, et qui s'essaie à une petite révolution.

Mais c'est ça que j'ai aimé et en fait qui m'a sur le coup un peu surpris, tant j'ai l'habitude des dystopies où ça pars en révolution grandiloquente, sauvetage de monde, etc.
Là je vais vraiment beaucoup spoiler donc, ne lisez pas ce qui suis…

Fin du vraiment gros spoiler.

En tout cas, c'est un mini roman qui se lit bien et vite, qui ne déprime pas trop, et qui a assez d'humour pour faire sourire. J'ai bien aimé l'écriture, aussi. Je trouve la plume sympathique.

Ma conclusion sera que brûler des koalas c'est mal, mais que lire des livres, c'est bien (et au fond, ça va un peu avec l'histoire, parce que lire des livres, ça permet une meilleure ouverture d'esprit que ce qui existe dans le monde ce roman).
Lien : http://koalavolantchronicles..