Critique de nadejda

Ce n’est pas un livre que l’on peut lire d’une traite.
Ces 905 pages sont une corne d’abondance qui nous offre le plaisir, le bonheur de musarder en compagnie de Jean-Marie Rouart qui, généreusement, nous invite à faire connaissance avec ses amis. Il en trace des portraits plein de vie, d’élégance et d’humour qu’il fait suivre de l’extrait d’un de leurs livres.

Jean-Marie Rouart répartit ces « enchanteurs de vie » en 17 catégories savoureuses. J’ai su en en découvrant les titres que j’allais adorer déambuler dans ce livre. On a envie d’aller voir immédiatement ce qu’elles cachent et de rendre ensuite visite à chacun des écrivains qui y sont réunis, dans l’ordre de notre choix. En voici quelques-unes :

Les coeurs en écharpe, les bourlingueurs de l’infini, les assoiffés d’absolu, les fracasseurs de vitre, les moitrinaires, les nostalgiques de l’ailleurs, les polémistes à poil dur

Ce n’est pas une anthologie mais une promenade riche de rencontres que l’on peut interrompre et reprendre selon l’humeur du moment, ou prolonger au gré de nos désirs.
Merci à l’auteur d’avoir ainsi ouvert sa malle aux trésors aux lecteurs et de leur offrir le bonheur d’y fouiller.

« Ce que j’aime dans la littérature, nous dit-il, c’est l’extraordinaire diversité des écrivains qui la compose. Il y a des aristos snobs comme Saint-Simon ou Gobineau, des prélats érotomanes comme le cardinal de Retz, des riches, des pauvres, des mélancoliques comme Nerval et des gais lurons comme Joseph Delteil, des beaux, des laids, des saints comme Pascal ou des crapules comme Maurice Sachs ; certains sont passés par la prêtrise et le monastère, d’autres par la prison. Quant à leurs moeurs, on a toutes les variations des tempéraments, des sagesses et des perversités. C’est l’exacte reproduction de la vie, depuis que l’on est capable de la décrire avec des mots, mais en mieux. L’art met de l’esprit partout, même dans le mal, même dans le meurtre. »