Critique de Stemilou

Polar régional, de Menet à Neuvialle nous transporte en Auvergne où Jeannot est retrouvé mort près d'un moulin. le lieutenant Bertin est chargé de l'enquête sur le meurtre de ce pêcheur émérite et enfant du pays apprécié de tous mais il est difficile d'obtenir quoi que ce soit de ces habitants qui se méfient comme de la peste de cet étranger venu poser des questions sur l'un des leurs. La méfiance et le silence est pour eux le seul moyen de garantir la paix. Mais Jeannot n'est que le premier à mourir trop jeune.
Le lecteur fait le tour de patelins si proches les uns des autres qu'ils pourraient former un ensemble, la culture et les paysages sont largement décrits par l'auteur, on entre ainsi facilement dans cette région qui m'est totalement inconnue. Cette enquête sur des meurtres d'enfants du pays se tourne davantage sur une enquête autour d'un mode de vie, une enquête sur des habitudes et des caractères humains pas toujours facile à comprendre.

Une découverte intéressante moins attirante par son intrigue que par l'exploration de l'âme humaine et la conquête d'une terre inconnue.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..