Critique de Thomas_Harnois

« Clovis » est un livre historique dense et difficile permettant de mieux comprendre l'avènement d'un petit roi germain réputé fondateur de la France par ses victoires militaires, sa romanisation et par sa conversion au catholicisme.

On voit que le personnage de Clovis est donc très symbolique et on ne peut être qu'étonné par la surprenante ascension d'un homme habile réussissant à se frayer un chemin entre empire romain certes déclinant mais toujours incroyablement influent et empire goth régnant par la guerre, le meurtre et l'adoption d'une religion controversée.

Comme le prouve l'épisode connu du vase de Soissons ou le massacre impitoyable de sa propre famille, Clovis n'était sans doute pas un enfant de choeur mais il accomplit une remarquable tentative de stabilisation du royaume des Francs, en utilisant à merveilles les outils qui étaient à sa disposition (législation romaine, religion chrétienne).

J'ai également apprécié de mieux connaitre les relations complexe entre les peuples barbares s'affrontant en permanence pour accroitre leur territoire avec en arrière plan l'Empire romain d'Orient tentant de les manipuler.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..