Critique de Capu_books

Il y a assez peu de livres qui ont réussi à m'émouvoir au point d'en pleurer. Et pourtant, le chien des étoiles a su le faire. L'histoire de Gio, dont on lui a enfoncé un tournevis après une querelle de clan, mais qui a survécu. Sa rencontre avec d'autres âmes torturées bousculera sa vie et la conception qu'il en fait.

Une écriture de prime abord assez particulière. Assez argotique, nous plongeons directement dans la vie des clans de gitans, mais avec une certaine poésie, définie par l'âme de Gio. En lisant ce roadtrip, j'ai parfois eu l'impression de lire un western. J'ai aimé cette plume qui a su donner une identité au récit et nous mettre des uppercuts quand il le fallait.
Gio le taiseux, on le voit assez peu parler. Néanmoins, nous captons tout ce qu'il ressent. Une âme douce, bonne, malgré les coups bas et la tristesse qui lui ont été infligés. Dolores et Papillon, ceux qui partageront le voyage avec lui, sont aussi très vite attachants. Dolores, la jeune fille qui a découvert le désir sauvage des hommes beaucoup trop tôt, et Papillon, le muet qui a vécu dans la violence constante, mais recherchant une enfance, des parents, une vie normale.

L'histoire nous montre la cruauté et la violence du monde. La manière dont les hommes utilisent le corps des femmes, le prend sans vergogne ; ce que l'humain peut exercer comme violence ; la manipulation. Un monde trop brutal pour des âmes si innocentes, qui ne comprennent pas bien, inconsciemment ou parce qu'ils ont été trop habitués à cela, à ce que ce soit l'usage normal. Une vie faite de violence, mais dont les personnages gardent des rêves innocents et cette lueur d'espoir permanente. C'est ce qui fait toute la beauté des personnages, de l'histoire, mais aussi tout notre malheur en tant que lecteur.

Et la fin m'a prise aux tripes.

Pour conclure, je ne m'attendais pas du tout à être aussi bouleversé par l'histoire. le résumé ne lui rend pas honneur ou n'attire pas. Pourtant, quel terrible et beau récit ! Je ne peux que le conseiller.