Critique de Kalzennig

Merci à la Masse Critique de m'avoir offert l'occasion de lire ce recueil de portraits de femmes et d'hommes ayant un lien avec le Mouvement ATD Quart Monde.
La diversité des parcours, des personnes, des engagements donnent un visage "multifacette" de l'engagement au sein de ce mouvement ou d'un autre... J'y ai surtout vu des personnes s'intéressant aux autres dont la confiance en elles évoluait avec cette orientation de vie vers des directions qu'elles n'auraient jamais pu imaginer.
Tout au long de ma lecture, l'image d'un patchwork est revenue à mon esprit... cette multiplicité d'actions. Or Nadège, le dernier portrait, propose cette activité à ses voisines... et a ces mots plein de sens: "Souvent, on me dit: "Qu'est ce qu' c'est ATD Quart Monde? Qu'est ce qu'on a à gagner?" Je réponds: Vous allez rigoler, ATD Quart Monde, ça n'apporte que des idées et , en plus, c'est vous qui les amenez!" "
Les idées viennent des acteurs qui s'engagent ou partagent autour d'eux cette foi en l'avenir, en chaque enfant, adulte avec d'un cadre permettant d'être plus nombreux pour monter des marches, atteindre du concret pour améliorer l'existence des plus pauvres et marginalisés. L'écoute du besoin est au coeur de l'action qui en découle.
Très beaux portraits, très divers et même si le livre expose l'action du Mouvement ATD Quart Monde, chaque chemin apporte un éclairage sur son propre rapport aux autres, ces petits pas à notre portée.
Lecture à conseiller pour ces 15 portraits de personne lumineuse ayant dépassé leurs appréhensions, oser la rencontre...
Chaque portrait s'ouvre par un dessin de la personne qui va raconter son parcours, puis ses engagements. Idée judicieuse, sobre et réussie.