Critique de Zazaboum

Ce beau livre que j'ai eu le plaisir de découvrir lors de la Masse Critique de décembre n'est pas seulement un documentaire sur les Vikings, c'est un magnifique livre d'Histoire et d'histoires, de légendes et de découvertes sur ce peuple !

Pour commencer les photos sont superbes et sont un support ludique pour les textes. Christophe Rouet raconte les Vikings, les découvertes qui ont été faites et viennent alimenter les légendes ou les infirmer.

On apprend ainsi que les Vikings ne se résumaient à être des barbares qui ont mis à feu et à sang une bonne partie de l'Europe, ils étaient le plus souvent des hommes attachés à la terre et qui n'ont eu aucune difficulté à s'intégrer à d'autres peuples envahis, tel en Normandie.

L'auteur nous parle de leur culture, de leurs cultes, de leurs coutumes et de leurs voyages lointains dans leurs bateaux qui n'avaient rien à envier au savoir-faire des charpentiers de marine actuels ! Il n'affirme que ce qui a été trouvé et prouvé, jusqu'en Amérique du Nord.

Un glossaire se trouve à la fin de l'ouvrage qui nous donne l'occasion d'aborder la langue mais aussi de comprendre certains mots que l'on trouve dans les romans et utilisés dans les séries.

Un beau livre fascinant, intéressant, indispensable même pour qui a un peu de curiosité pour ces hommes étonnants !

Je remercie l'équipe de Babelio et les Editions de Borée pour cet magnifique cadeau de Noël !