Critique de caro8711

J'ai littéralement dévoré le roman de Céline Rougeron « Une place au soleil« , premier tome d'une saga qui nous emmène sur la French Riviera, de Monaco à St Tropez. Emma, une jeune parisienne quitte tout du jour au lendemain pour s'installer dans la principauté et devenir l'assistante de la très respectable et fortunée Mme de Rostand. Peu à peu, la jeune trentenaire apprivoise ce milieu très fermé de la jet set et apprend à en maîtriser les us et coutumes pour se frayer un chemin dans cet univers de paillettes où règne le culte des apparences. Des relations se nouent, des affinités se créent et Emma voit son horizon s'élargir grâce à ses nouvelles connaissances : vêtements de luxe, croisière en Méditerranée sur un yacht, soirées privées, soupirants milliardaires et vacances dans la très chic station de Gstaad deviennent son quotidien. Attention cependant à ne pas se brûler les ailes ni à oublier qui l'on est vraiment !

J'ai adoré ce roman qui n'a rien de superficiel, malgré son cadre tape à l'oeil, grâce notamment à une trame ouvragée et à une intrigue palpitante. Les personnages sont également remarquablement fouillés avec une consistance, une épaisseur qui les rendent attachants.
J'ai aussi beaucoup apprécié que le roman rentre directement dans la vif du sujet et soit bien rythmé : il n'y a pas de temps morts ni de passages creux ou plus faibles. Deux temps se détachent d'ailleurs dans ce premier tome : les premiers mois aux côtés de Madame, puis l'été insouciant à St Tropez, davantage placé sous le signe de la romance.
Enfin, une vraie envie d'évasion se fait ressentir avec ce roman qui sent bon le soleil et nous vend du rêve en nous plongeant dans l'univers des privilégiés de ce monde, pour qui l'argent n'est pas un problème mais une manière de vivre sous couvert d'une apparente légèreté.
Un petit côté « le diable s'habille en Prada » ou « Gossip Girl » qui m'a totalement embarqué dès les premières pages et m'a permis de déconnecter du quotidien!
Lien : https://unlivredanslapoche.w..