Critique de ChaK_

ChaK_
  22 octobre 2018
Après Soleil barbares (1989) que j'avais trouvé fantastique, cet auteur méconnu, Docteur en droit Romain et en anthropologie juridique, “revient” en changeant de siècle. Je mets “revient” entre guillemets car Les lauriers de cendre a été écrit 5 ans avant, et je ne l'ai lu en second que par ignorance. Cela dit cela ne gène pas la compréhension, les deux n'étant pas liés. Ce sont à mon immense regret ses deux seul romans.

La critique va pour le coup être rapidement expédiée, la recette étant absolument identique, et toujours aussi savoureuse. Je vous invite à jeter un oeil sur ma critique de Soleils barbares si ça vous intéresse, cette dernière étant plus exhaustive.

Donc exit les Goth, plus de Carthage, plus de Sahara et de Gaule, ici place à Rome et l'Italie au premier siècle (B.C), avec la vie fictive de Livius, fils de sénateur, jeune patricien à l'avenir tout tracé dans la magistrature. Encore une fois Rouland invente une vie non linéaire riche en rebondissements dans le but de caser un maximum de savoir sur 450 pages d'un régal absolu.

De l'Irlande à la Curie, en passant par les révoltes esclaves, la gladiature ou les guerres politiques entre populistes et conservateurs, chaque page est un immense plaisir de connaissance. On y croise les grandes figures du siècles (Sylla, Cesar, Pompée, Marius, Ciceron etc…) parfaitement intégrés dans un récit magnifiquement écrit qui arrive à marier aventure, moeurs et étude sociale sans ennuyer un seul instant son lecteur.

Je ne vais pas m'étaler sur 500 lignes de superlatifs… si Rome vous intéresse, si vous voulez apprendre en lisant et vous évader dans un monde antique démystifié… vous savez ce qu'il vous reste à faire.